Je vous invite à découvrir les vins Bio de la Ferme Saint Maurice j’espère qu’ils vous plairont.
Les vins rouges sont issus d’une vigne de Syrah de 1ha que j’ai plantée en 2014, conduite en bio depuis sa plantation, ainsi que d’une petite vigne de Carignan plantée il y a 75 ans. Le vin blanc provient d’une vigne de Clairette plantée en 1968.
Je pratique une « vinification douce », limitant au maximum les intrants. Les raisins fermentent naturellement sans ajout de levures sélectionnés. Je travaille les moûts par des remontages et des pigeages quotidiens.
Je limite aux maximum les collage et la filtration et m’interdit l’ajout d’additifs dans les vins. La présence possible d’un dépôt au fond de la bouteille est donc naturelle.
Un peu de sulfite est utilisé lors de la vinification et de l’élevage pour vous garantir la netteté et la qualité des arômes. Le taux de sulfites reste donc faible, il est bien inférieur aux vins de consommation courante, et ne causera pas de maux de tête.
Un bon vin c’est aussi une bonne occasion pour le boire. C’est entre amis, en famille, que la dégustation prendra tout son sens. Je souhaite que ces vins puissent vous accompagner dans ces bons moments.
cuvées
Ars Longa 2018
2018, millésime précoce qui confère à cette cuvée des touches méridionales, avec d’intenses arômes de fruits rouges, d’épices, beaucoup de rondeur en bouche, des tanins fondus et un bel équilibre entre le fruit et la concentration. À carafer et boire dès à présent sur un gigot d’agneau ou à faire vieillir quelques années (4/5 ans) en cave.
→ Syrah
→ 14.5%vol
Vita Brevis 2019
Cette cuvée se présente fruitée et équilibrée. La Syrah y apporte l’élégance de ses tanins et de son fruit, tandis que le Carignan amène sa belle couleur, son acidité franche et des notes plus végétales. Une bonne aération est indispensable avant de le servir avec un picodon crémeux ou un poulet basquaise. À consommer dans les 2 ans.
→ Syrah 80% et Carignan 20%
→ 12.5%vol
Kôré 2020
Première cuvée vinifiée en blanc. Ce blanc sec est issu du cépage Clairette. Il est à la fois léger et digeste, délicatement perlant, avec un faible degré alcoolique et vinifié avec très peu de sulfite.
Cette cuvée aux arômes floraux est à servir fraîche (10°c), elle conviendra notamment très bien à l’apéritif, mais aussi avec des huitres, des Saint-Jacques…
→ cépage Clairette
→ 11.5%vol